
A propos
Je m’appelle Laetitia Doat, j'habite Montpellier, j'ai 43 ans. Je suis auteure, danseuse du vivant, facilitatrice de transformations intérieures. Après un parcours dans le milieu artistique et universitaire, j’ai choisi de mettre ma créativité au service de l’accompagnement et de la transmission.
Mon parcours
L'art, le corps, le savoir et la connaissance
Titulaire d'un doctorat en sciences, esthétique et technologie des arts sur la danseuse américaine Isadora Duncan, j’ai enseigné à l’Université Paris 8 de 2006 à 2013, puis comme Maître de conférences à Lille 3 de 2014 à 2019. En parallèle, j’ai collaboré avec les plus grandes institutions culturelles (Centre Pompidou, Louvre, Palais des Beaux-Arts de Lyon et de Lille) où j’ai affûté mon regard, mes sens, ma rigueur.
De 2019 à ce jour, j’accompagne des artistes en formation continue au Conservatoire Supérieur de Paris, en transmettant les fondamentaux du mouvement selon Rudolf Laban (Choréeutique et Eukinétique), pour une plongée sensible dans les forces structurelles du mouvement, entre gravité et espace, expressivité et dynamique du geste.
La conscience et le coeur
Avant d’accompagner les autres, j’ai traversé mes propres seuils. Ma quête a commencé tôt — une psychanalyse à 20 ans, puis des années de cheminement entre psychologie, développement personnel et exploration spirituelle. Car il ne suffit pas d’analyser : il faut guérir. Se former aussi : en 2018 et 2019, je plonge avec ferveur et intensité dans les cursus de Communication Non-Violente et de Maieusthésie. Enfin, un jour, s’élucider.
Aujourd’hui, je me place sous le regard perçant de figures tutélaires telles que Claudette Vidal, Arouna Lipschitz ou Issa Padovani et Cornelia Weber avec lesquelles je suis en formation sur l'art du positionnement intérieur dans la posture d'accompagnant. Le Souffle est devenu mon axe. Et la transmission, une offrande.
J’écris pour que la parole devienne chair, et que le Verbe circule dans la trame du vivant. Mon essai Je ne veux que danser la vie est en gestation. C'est un chant de l'âme pour celles et ceux qui veulent incarner leur lumière, rallumer leur feu, et vivre une vie pleine, poétique et ardente.